Nous avons rencontré Marie en octobre 2015. Lenka avait 4 mois. Une vraie petite beauceronne, joueuse, curieuse, un brin dissipée, têtue aussi, indépendante et tellement attachante ! Les premières expériences d’éducation « positives » ont été bien décevantes. On nous transformait, moi en distributeur de cervelas et autre pâté en tube et Lenka en tube digestif sur pattes en oubliant les principes de base de la communication canine et « croquette » sur le gâteau en ne nous épargnant pas les commentaires négatifs.

Enfin, nous avons eu la chance de rencontrer Marie ! Marie est une personne très compétente qui a une grande connaissance des différents caractères de chien. Mais pas seulement ! Marie est calme, douce et persévérante. Elle sait adapter sa méthode positive à l’animal mais aussi à son maître. Elle nous rend attentifs à chaque signal et cherche toujours une solution à chaque situation. J’ai pu aussi apprécier ses encouragements dans les moments difficiles.

Avec Marie l’éducation devient plaisir.

Merci Marie, vous avez établi entre Lenka et moi une très belle communication pour notre plus grand bonheur à toutes les deux ! Je souhaite pouvoir encore bénéficier de vos conseils car je pense qu’avec vous nous pouvons aller encore plus loin Lenka et moi !

 

Marie-Françoise et Lenka.